À propos d’Innovateurs canadiens en alimentation

Innovateurs canadiens en alimentation (ICA) a été fondé en 2013 pour aider l’industrie canadienne de la fabrication des aliments et des boissons à accéder conjointement aux programmes du gouvernement fédéral axés sur l’innovation.

Dans le cadre de son engagement à favoriser l’innovation dans la chaîne de valeur des produits alimentaires du Canada, ICA met en relation les transformateurs canadiens d’aliments et de boissons avec les centres membres de FOODTECH Canada, des universités et des collèges communautaires du Canada offrant des programmes d’études liés à l’alimentation, ainsi que des centres de recherche d’Agriculture et Agroalimentaire Canada.

ICA a rempli avec succès ses engagements en établissant la première grappe canadienne du secteur de la transformation des aliments et des boissons, en vertu du programme des grappes agroscientifiques Cultivons l’avenir 2 d’Agriculture et Agroalimentaire Canada. La candidature du groupe a été retenue pour une deuxième grappe, proposée en vertu du programme des grappes agroscientifiques du Partenariat canadien pour l’agriculture.

Les associations provinciales et régionales de l’industrie alimentaire du Canada, qui représentent plus de 1 500 fabricants canadiens d’aliments et de boissons d’un océan à l’autre, nomment des représentants de l’industrie qui siègent au conseil d’administration d’ICA. Ce conseil d’administration comprend des représentants provenant de petites et moyennes entreprises ainsi que de grandes sociétés de transformation des aliments, du milieu universitaire et de centres membres de FOODTECH Canada.

De plus, le conseil d’administration du Guelph Food Technology Centre Legacy Fund a choisi ICA comme bénéficiaire d’un fonds de dotation, lequel provient des revenus générés par l’industrie lors de la vente du Guelph Food Technology Centre à NSF International. Ce fonds de dotation appuie l’innovation alimentaire dans le cadre des programmes de grappes alimentaires dirigées par ICA.