Le Conseil d’administration d’Innovateurs canadiens en alimentaire nomme son nouveau président

24 septembre 2018

Fichier PDF à télécharger

Le Conseil d’administration d’Innovateurs canadiens en alimentaire nomme son nouveau président

Winnipeg, le 24 septembre 2018 – Un nouveau président siège au conseil d’administration d’Innovateurs canadiens en alimentaire (ICA). Joe Lake, de McCain Foods, a été nommé au poste lors de l’assemblée annuelle de l’organisme la semaine dernière. Rotimi Aluko siège désormais à titre de vice-président.

« Le Canada a une excellente occasion de tirer parti de ses forces dans les secteurs de l’agriculture et de l’agroalimentaire, particulièrement en ce qui concerne l’innovation en transformation alimentaire », affirme M. Lake, qui coordonne également le programme NEXT de McCain Foods, une plateforme d’innovation mondiale axée sur la croissance de la transformation alimentaire. « C’est un honneur pour moi d’assumer ce rôle de leadership au sein d’ICA et de travailler avec une équipe de chefs de file de l’industrie alimentaire pour faire progresser notre secteur. »

M. Lake est directeur, Global Sciences, chez McCain Foods. Au cours de sa carrière, il a œuvré dans divers domaines, allant des baleines aux subtilités de la levure de bière. Il s’est joint à McCain Foods en 2009, où il a exercé différents rôles de gestion technique avant d’occuper ses fonctions actuelles au sein de la société. M. Lake est titulaire d’un doctorat en sciences et technologies des aliments de l’Université Dalhousie.

M. Aluko est professeur et directeur associé au Département des sciences de l’alimentation et de la nutrition humaine de l’Université du Manitoba, à Winnipeg. Scientifique des produits alimentaires agréé, il est titulaire d’un doctorat en chimie alimentaire portant en particulier sur l’étude des protéines.

« L’industrie de la transformation des aliments contribue dans une grande mesure au dynamisme économique du Canada et à sa position mondiale de chef de file en matière d’innovation alimentaire », souligne M. Aluko. « Je suis donc très honoré de faire partie de cette grappe de recherche qui vise à améliorer l’accès des Canadiens à des aliments sains et nutritifs en plus de favoriser la compétitivité des industries alimentaires du Canada sur les marchés mondiaux. » 

ICA a nommé Dave Shambrock, ancien président du conseil d’administration de Food and Beverage Manitoba, au poste de directeur général. M. Shambrock a présidé le conseil d’administration d’ICA depuis sa création en 2013 et a joué un rôle déterminant dans la fondation de Food and Beverage Manitoba. Il avait travaillé au Conseil de l’innovation économique et de la technologie du Manitoba et était directeur du Centre de développement des produits alimentaires à Portage la Prairie. M. Shambrock est titulaire de diplômes d’études supérieures en sciences des aliments et en administration des affaires en plus d’être conseiller en gestion agréé.

« J’ai hâte d’exercer mes nouvelles responsabilités à ICA », conclut M. Shambrock. « L’heure est à l’innovation dans le secteur des aliments et des boissons. »

Innovateurs canadiens en alimentaire est une société à but non lucratif qui réunit une masse critique d’experts scientifiques de l’industrie, du milieu universitaire et du gouvernement, afin d’accélérer la recherche et l’innovation dans le secteur de la transformation des aliments et des boissons.

– 30 –

Renseignements :

Joe Lake, Président, joseph.lake@mccain.ca ou 506-392-2515
Dave Shambrock, Dirécteur Exécutif, dave_shambrock@canadianfoodinnovators.ca ou 204-982-6372