Façonner l’avenir de la transformation des aliments au Canada

Le rythme des changements mondiaux est plus rapide que jamais. La technologie évolue à pleine vitesse dans tous les secteurs et, dans l’industrie alimentaire, elle a une incidence sur chaque étape de la chaîne de valeur – de la ferme à la table.

Notre monde est confronté à des défis sans précédent, allant de la croissance démographique à la rareté de l’eau et au réchauffement climatique. Pour pouvoir continuer à nourrir la planète face à de tels défis, et pour le faire de façon durable, nous devons porter l’innovation vers de nouveaux sommets.

Bref, nous devons repenser et faire les choses autrement.

Alors, que nous réserve l’avenir?

L’avenir est plus proche que nous ne le pensons; en fait, elle se profile déjà. La robotique, l’automatisation, l’analyse avancée des données et l’intelligence artificielle ne sont que quelques-uns des domaines qui n’ont pas été traditionnellement liés à l’alimentation et à la production alimentaire, mais qui sont en train de changer notre façon de voir, de produire et de consommer nos aliments. Nous devons commencer à regarder au-delà des approches traditionnelles de la recherche sur les aliments et les boissons et continuer à favoriser la création de nouvelles relations et collaborations qui permettront d’accélérer la commercialisation.

Innovateurs canadiens en alimentation (ICA) aide l’industrie canadienne de la fabrication des aliments et des boissons à s’inscrire dans cette démarche mondiale en faveur de changements novateurs en représentant l’industrie et en réunissant les partenaires de façon non partisane. ICA se consacre à stimuler la recherche et l’innovation dynamiques au sein de son réseau de l’industrie alimentaire pour faire du Canada un modèle d’inspiration et nous permettre de jouer un rôle plus important dans le domaine mondial de l’innovation alimentaire.

Notre objectif consiste à catalyser l’innovation, à mettre en relation et à favoriser les collaborations fructueuses pour que tous les acteurs de l’industrie puissent évoluer ensemble. À cette fin, nous cherchons à travailler avec des entreprises et des groupes de toutes tailles, des jeunes entreprises dynamiques aux grandes sociétés établies. Nous avons donc mis en relation des représentants issus de tous les secteurs de l’industrie de la transformation des aliments et des boissons avec des représentants du gouvernement ainsi que des chercheurs de nos institutions universitaires et centres de technologie.

Nous apprécions la volonté de chacun de travailler ensemble et d’aborder l’innovation alimentaire dans une optique plus collective.

Le président d’Innovateurs canadiens en alimentation,
Joseph Lake, Ph. D.