Les produits de boulangerie-pâtisserie riches en antioxydants peuvent renforcer la santé humaine

Il est bien connu que les fruits et légumes bleus foncés et pourpres, comme les bluets ou le chou pourpre, sont d’excellentes sources d’anthocyanes ou d’antioxydants, dont nous avons besoin pour rester en santé.

Ces antioxydants sont les détritivores des radicaux libres, les particules à haute énergie dans le corps humain qui peuvent endommager les cellules, ce qui signifie qu’ils peuvent aider à combattre les
maladies courantes comme l’inflammation, le diabète et le cancer, ainsi qu’aider à réparer les cellules de l’oeil.

Les grains colorés, comme le blé pourpre cultivé commercialement en Saskatchewan, fournissent des
bienfaits semblables.

En fait, le blé pourpre est également une excellente source durable de colorants naturels et un candidat prometteur pour le développement de fractions de mouture riches en anthocyanes et isolats qui pourraient être utilisés comme ingrédients agroalimentaires favorisant la santé.

Tellement prometteur, en fait, qu’InfraReady Products (1998) Ltd. de Saskatoon travaille sur un projet en collaboration avec le Dr Elsayed Abdelaal du Centre de recherches sur les aliments de Guelph – Agriculture et Agroalimentaire Canada, pour identifier la quantité et la qualité des anthocyanes dans les nouveaux
produits alimentaires de blé pourpre, ainsi que d’évaluer leur impact sur la santé humaine.

« Ceci pourrait mener au développement d’ingrédients alimentaires sains, d’aliments fonctionnels, de suppléments alimentaires, de colorants naturels et d’antioxydants naturels », affirme Mark Pickard, PDG d’InfraReady. « Notre objectif est de promouvoir le blé pourpre comme récolte à valeur ajoutée pour l’agriculture canadienne et créer de nouvelles possibilités sur le marché pour les agriculteurs, les  transformateurs et les fabricants alimentaires. »

InfraReady se spécialise dans le floconnage, la mouture, la granulation, la germination et le mélange personnalisé de grains, y compris sa variété de blé pourpre AnthoGrain, qui a été obtenu à l’origine du Saskatchewan Wheat Pool (producteurs de blé de Saskatchewan) dans les années 1990, après que  l’entreprise eu cessé ses efforts de sélection du blé pour la production d’éthanol.

Dans le cadre de ce projet, InfraReady a développé et préparé six prototypes de produits alimentaires en utilisant soit de la farine de grain entier de blé pourpre ou de la farine de grain entier de blé pourpre enrichie de son de blé pourpre pour augmenter le contenu d’anthocyanes.

Ceci comprenait le pain de grains entiers de blé pourpre, le muffin de grains entiers de blé pourpre, le muffin de grains entiers de blé pourpre enrichi de son, les crêpes de grains entiers de blé pourpre, les flocons de blé pourpre et les flocons instantanés de blé pourpre.

Les produits ont été analysés au centre de recherches alimentaires du CRDA de Guelph pour leur contenu en nutriments et en anthocyanes, et selon les résultats, deux produits ont été choisis pour passer aux essais cliniques sur l’homme.

Pourquoi cette innovation est-elle importante?

Santé : Les antioxydants trouvés dans le blé pourpre peuvent aider à améliorer la santé humaine, y  compris des états comme l’inflammation, le diabète et le cancer.

Environnement : Le blé pourpre est une source durable possible de colorants naturels, d’antioxydants et de nutraceutiques.

Économie : Ce nouveau produit canadien pourrait fournir de nouvelles possibilités sur le marché pour les agriculteurs, les transformateurs et les fabricants alimentaires.

Que signifie ce projet pour l’industrie canadienne de la transformation des aliments?

Cette technologie fournira des fractions de mouture riches en antioxydants et en isolats qui pourraient être ajoutées aux produits alimentaires pour améliorer la santé humaine.

À propos d’InfraReady Products

InfraReady Products, un fabricant de produits spécialisé dans les céréales, les légumineuses à grains et oléagineux, a été lancé en 1994 par le Saskatchewan Wheat Pool (producteurs de blé de Saskatchewan), pour ajouter une valeur aux céréales, avant de quitter la province. Aujourd’hui, InfraReady offre plus de
250 produits conçus sur mesure, fabriqués à partir d’une large gamme de matières premières, y compris  es grains céréaliers, les oléagineux et les légumineuses à grains, et commercialise des produits pour d’autres fabricants alimentaires au Canada, aux États-Unis, en Europe et en Asie du Sud-Est.
www.infrareadyproducts.com.

À propos de l’équipe de projet

Mark Pickard est le président d’InfraReady Products (1998) Ltd., et détient un baccalauréat en microbiologie et sciences alimentaires, ainsi qu’une maîtrise de l’Université de Saskatchewan. Avant de
se joindre à InfraReady, Mark a été à l’emploi de CSP Foods et du Saskatchewan Wheat Pool (producteurs de blé de Saskatchewan) pendant 20 ans, occupant une variété de postes de recherche et de marketing technique.

La Dre Amanda Wright est une professeure agrégée au Département de sciences de la santé humaine et nutritionnelle de l’Université de Guelph et directrice de l’unité de recherche nutraceutique humaine. Elle détient un doctorat en chimie alimentaire de l’Université de Guelph.

Le Dr Elsayed Abdelaal est chercheur scientifique principal du Centre de recherches sur les aliments de Guelph – Agriculture et Agroalimentaire Canada, où il se spécialise en aliments fonctionnels à base de grains et en produits de santé naturelle.

thème

Faire progresser la santé et le mieux-être

projet

Études in vitro et in vivo pour les effets sur la santé et la caractérisation de produits de blé pourpre nouvellement développés

Partenaire industriel

InfraReady Products (1998) Ltd, Saskatoon (Saskatchewan)

Chercheurs/chercheuses principaux

Mark Pickard, InfraReady Products

Dre Amanda Wright, Université de Guelph

Dr Elsayed Abdelaal*, chercheur scientifique principal, Centre de recherche et de développement sur les aliments d’Agriculture et Agroalimentaire Canada, Guelph (Ontario)

Date d’achèvement prévue

31 mars 2017